Pensée...

"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ;
mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux
pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux."
Alain

"Nous ne pouvons pas régler les problèmes
que nous rencontrons aujourd'hui
avec le niveau de réflexion que nous avions lorsque nous les avons créés."
Albert Einstein

Qu'est ce que c'est?

Qu'est ce que le coaching Ontologique?


Il existe aujourd'hui une grande quantité de pratiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage, par exemple, le conseil, l'entrainement, l'instruction... Pourquoi alors apparait une nouvelle pratique appelée Coaching Ontologique?

Quand dans une communauté, dans une société surgit une nouvelle pratique dans quelque domaine que se soit, c'est parce qu'on reconnait que les pratiques existantes jusque là ne permettent pas de prendre en charge les problèmes et les difficultés émergents. Cette nouvelle pratique apparaît car les pratiques antérieures ne sont pas suffisantes pour répondre aux thèmes émergeants.

Aujourd’hui les pratiques existantes dans le domaine de l'apprentissage mentionnées plus haut se concentrent sur deux terrains :

I) action en temps qu'entrainement : quand on a besoin que l'action soit parfaite - quand tu t'entraines, ce que tu fais c'est répéter des actions connues jusqu'à devenir excellent en les réalisant.

II) en transmettant de l’information comme c’est le cas dans l’enseignement traditionnel.

Ce que nous disons c’est que le seul regard porté sur l’action, ou la seule information ne produisent pas l’apprentissage qui est nécessaire aujourd’hui dans le monde. Nous croyons que l’apprentissage qui est nécessaire aujourd’hui doit inclure l’Etre, il doit inclure celui qui apprend, pas seulement CE qui s’apprend. Et étant donné qu’il inclut l’Etre, c'est-à-dire celui qui apprend, on l’appelle “ontologique”. Le mot « ontologique » désigne la partie de la philosophie qui s’occupe de l’Etre. Pour cela, le coaching ontologique ne se préoccupe pas seulement de l’action effective ni de l’information, le coaching ontologique se préoccupe de l’Etre à partir duquel tu agis. Dans beaucoup de disciplines on privilégie l’action effective et très souvent on produit de l’action effective même si l’âme des gens se rompt. Nous disons que l’action effective est importante mais si elle n’est pas orientée à générer un « vivre effectif », un « vivre plein », cela n’a pas de sens.

C’est un peu ce qui nous arrive. La connexion en l’Etre et l’action, entre le faire effectivement et le vivre effectivement, c’est cela le coaching ontologique.




MA VISION : 

C'est une nouvelle discipline.
C'est une conversation entre 2 personnes ou plus.
Le coaching ontologique nous dit Julio Olalla, son fondateur, c'est une "conversation d'apprentissage transformationnel". 
Pour moi c'est un outil au service des êtres humains qui nous permet de devenir ce que nous avons envie d'être, de développer nos talents, de rendre fluides nos relations avec les autres, d'apprendre à prendre le temps, de réapprendre à profiter, d'apprendre à accepter, de relever des défis,  de prendre patience, de faire confiance, de créer de la confiance, de reconnaitre nos fragilités, nos faiblesses, nos zones d'ombres et de faire briller nos talents, notre grandeur. Vivre une vie pleine.
C'est un art.
Le coaching ontologique pour moi c'est magique! Dans le sens innocent dans lequel l'entendent les enfants; "on ne sait pas comment ca marche mais ca marche !". Les changements s'opèrent subtilement.
On me demande souvent s'il y a quelque chose de plus à faire après la conversation... non, laisser décanter... comme le bon vin puis apprécier.