La Peur

L'émotion de la peur apparait lorsqu'il existe une disproportion entre une menace et les ressources dont on dispose pour y faire face. Je vois un ours devant moi je sais qu'il peut me dévorer et que je ne suis pas de taille à lutter j'ai peur (fort heureusement) et je m'enfuis.

Aujourd'hui l'être humain a peur d'un virus qui ne tue qu'1 personne sur 400 qui est déja malade dans 92% des cas et qui a pour la grande majorité déjà dépassé son seuil d'espérance de vie.

Comment se fait-il que les gens aient peur? quelle menace perçoivent-ils pour laquelle ils n'auraient pas de ressources suffisantes. 

Au sujet des ressources, Est ce que les personnes qui ont peur pensent que leur corps ne peut pas lutter seul contre ce virus? quand ont ils perdu la confiance dans les capacités auto curatives de leur corps? Pourquoi ne parle-t-on pas de notre fabuleux système immunitaire et des moyens pour le renforcer?


Qu'en est-il de la menace? Ma fille ce matin réalisait que 99,75% de survie à un virus cela n'en faisait pas un virus dangereux... en effet alors pourquoi cette panique mondiale? Je lui ai répondu que si elle regardait un scarabée avec une loupe et s'imaginait qu'il avait une taille de monstre elle prendrait ses jambes à son cou! C'est ça qui se passe... avec le fait que tous les médias relaient en boucle des chiffres bruts avec des indicateurs qui changent au gré du vent: invasion de scarabées, multiplication de population de scarabées, invasion de scarabées en Europe, tout le monde reste chez soi!!! 

Je n'ai pas peur de ce virus car je sais que mon système immunitaire peut le vaincre, il est bien moins grave qu'une grippe. Et si j'avais des difficultés à le vaincre il existe des traitements développés par des médecins courageux qui continuent à soigner leurs patients comme ils l'ont toujours fait avec les médicaments dont ils disposent (si on ne leur retire pas le droit de prescrire) en tenant compte de leur profil.

Il est de notre respons'habilité* de distinguer une menace réelle d'une menace imaginaire: "400 000 morts si on ne fait rien" selon Emmanuel Macron. (0,26% de taux de mortalité du virus x population française = 174 200 personnes). Ce chiffre de 400 000 ne correspond à rien de réel, c'est donc une menace imaginaire. il convient de la faire descendre dans la réalité, la mettre à l'épreuve des faits et récupérer notre bon sens.

*Respons'habilité: capacité à répondre à une situation à partir de ce que l'on est entièrement (pas seulement un cerveau sur pattes, nos émotions et nos sensations sont également source de connaissance)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"J'ai mal au dos je suis tendue au niveau des épaules"...

Sagesse indienne