Conscience

En conscience...
Voila comment on s'engage sur la voie d'une vie pleine et heureuse.
Prendre conscience c'est être capable de se regarder soi-même de se décoller de son propre agir.
Comment admirer la beauté et la profondeur d'une toile de maître en ayant le nez collé dessus ?
Je me recule, je prends du recul, de la hauteur, de la distance et la toile apparaît, entière, complexe.
Je prends conscience... ma vie est cette oeuvre que je construis chaque jour... à quel moment je prends cette distance pour avoir conscience de ce que je fais, des choses que je veux réaliser, celles que je veux apprendre, de qui je suis, de mes talents, de mes possibilités...
Combien de ce que je fais parle de qui je suis vraiment ?
Pratiquer la conscience au quotidien c'est apprendre à vivre pleinement.
Comment? en apprenant à s'observer c'est amusant et plein de découvertes :
- au niveau du langage (comment je dis ce que j'ai vraiment envie de dire? "Je t'aime", par exemple, ou "pardon" ou "j'ai besoin d'aide")
- au niveau des émotions (quand je pleure, je suis triste ou je suis en colère?, quand est-ce que je rie, avec qui)
- au niveau du corps (quelle est ma disposition lorsque je demande quelque chose à quelqu'un? quel est mon niveau de tension musculaire?, dans quelle disposition se trouve mon corps lorsque je fais un câlin à mes enfants? je les prends dans mes bras?, je me mets à leur hauteur?, je leur tapotte le dos? je les embrasse? je suis détendu? tendu?...)
Mon invitation : s'observer sans se juger, regarder apprendre à voir ce qui est invisible (parce que l'on a le nez collé dessus ;))

Responsabilité... un autre jour !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"J'ai mal au dos je suis tendue au niveau des épaules"...

Sagesse indienne