Ecoute !!!

"Ecoute! Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu ne fais pas ce que je t'ai demandé.

Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas me sentir comme cela, tu ne respectes pas mes sentiments.

Quand je te demande de m'ecouter et que tu penses que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu ruines mes espérances.

Ecoute moi! Tout ce que je te demande c'est de m'écouter, je ne veux pas que tu parles ni que tu aies pitié de moi. Ecoute moi, écoute moi seulement.

C'est facile de conseiller. Mais je ne suis pas un incapable. Peut être que je suis sans entrain et que j'ai des problèmes mais je ne suis pas un incapable.

Quand tu fais pour moi les choses que je peux faire moi-même et que j'ai besoin de faire, tu ne fais rien d'autre qu'atiser mes peurs et mon insécurité.

Mais lorsque tu acceptes simplement que ce que je ressens n'appartient qu'à moi, même si c'est irrationnel, alors je n'ai plus besoin d'essayer de te faire comprendre quoique ce soit et je peux commencer à découvrir ce qu'il y a en moi."

ALEMANY, C, "Aprender a escuchar bien" en Aprendizajes vitales, DDB, Bilbao, 1998

Je dédie ce texte à Gonzague qui sait si bien m'écouter.

Commentaires

  1. Bravo florence
    superbe texte
    et quelle preuve d'amour pour gonzague
    j'en suis ému
    bruno

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"J'ai mal au dos je suis tendue au niveau des épaules"...