L'équipe de France...


Vendredi dernier au Starbuck de l'avenue Colon à Santiago, je prends un café avec Sergio, coach de ma promo. Il se lève d'un bond de son fauteuil pour tomber dans les bras de son copain Pato "Hooooola, compadre como estayyyy?" Je me lève pour saluer le compadre, Sergio me présente: "Florence, une amie coach française au Chili..." et là... son ami me félicite pour les exploits de notre équipe de foot nationale... je l'arrête net : "non... tu ne peux pas me parler de cela, j'en ressens trop de honte... s'il te plait !!!" Je plaisante mais l'émotion est là... QUELLE HONTE !!!!!!... pour tous les français..., évidemment qu'ils représentent la France dans ce tournoi international !!!! Merci beaucoup !!!
... et pourquoi merci beaucoup? ces types n'ont rien à voir avec moi ! Pourquoi je ressens de la honte?
Nous partageons la même culture. Est-ce que je ressens de la fierté à être française aujourd'hui?
- Non. Je ressens un certain malaise à l'égard de ma culture. J'ai l'impression que les français sont assis sur leurs lauriers et qu'ils n'évoluent pas, personne n'est prêt à renoncer à ses privilèges à ses acquis, à ce qu'il sait, pas les Présidents de Fédération, pas les entraineurs, pas les joueurs... et nous, les français?????
Je trouve que ce qui vient d'arriver à notre équipe est un formidable message: "réveillez vous les français, c'est fini d'être prétentieux... le coq français... bien dressé sur ses petite pattes maigrelettes, il hurle au monde de se réveiller... arrogant... UNE BONNE CLAQUE OUI !
Réveille toi... le monde change... avons nous quelque chose à apprendre de cette expérience? Quoi? en quoi ces événements sont-ils révélateurs de notre société? est-on capable de se remettre en question, de recevoir des critiques? quelle est notre attitude face à la honte de l'année? est-on seulement capable de la reconnaitre?

Commentaires

  1. Tu as raison ! Comme en coaching, on voit mieux les choses de l'extérieur. Du Chili, tu vois mieux la réalité française que les Français qui vivent en France. Du coup, perspectives de changement lointaine...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"J'ai mal au dos je suis tendue au niveau des épaules"...

Sagesse indienne